CIDRERIE EULA - Le Cidre


HISTOIRE
Le plus ancien texte qui est conservé parlant du cidre remonte à avril de 1014. Cette tradition a allant transmettant dans nos fermes de pères à fils, d'accompagnement coutumes, contes et proverbes.
Pendant un certain temps, ont créé des règles et ordonnances régissant tout ce qui concerne le cidre, puis il ya eu un moment de crise dans son développement, mais à partir de 1900 les fermes ont commencé à produire pour leur propre consommation.
Avec le développement des communications le cidre a commencé à être commercialisé, et aujourd'hui il est courant que les cidreries soient remplis de personnes au cours de la saison de l'txotx (Janvier-Avril) pour déguster directement le cidre à partir de la kupela (le baril).
Ces dernières années, il a mis en place la kupela d´acier inoxydable, qui permet prolonger la saison du txotx.

L’ ÉLABORATION
L´élaboration du cidre commence en Septembre avec la collecte de différentes variétés de pommes afin d´obtenir une combinaison équilibrée des varietés acide-amer plus convenables pour faire un excellent cidre.
Le processus d´élaboration commence par le nettoyage scrupuleuse de les pommes avec de l'eau, et l'élimination de cettes qui soient pourrieux.
Ensuite les pommes sont écrasées. Puis sont transportées à la presse pneumatique pour pressoir et extraire le jus qui sera envoyé par une bombe à les tonneaux en bois et en acier inoxydable.
Dans la cave de Eula, les tonneaux en bois et en acier inoxydable contrôlent individuellement le froid.
Une fois atteint le point désiré par le cidrier, le cidre est mis en bouteilles.

L’ EMBOUTEILLAGE ET LA DISTRIBUTION
Anciennement le cidre était prêt à être mis en bouteille entre Février et avril, mais aujourd'hui, grâce à kupelas en acier inoxydable et de ses systèmes de refroidissement, le cidre est mis en bouteille toute l'année en bouteilles de couleur verre vert foncé avec 0,75 l. de capacité.
La bouteille est étiquetée, identifiant ainsi à le cidrerie qui a mis au point.
Le cidre doit être consommé à une température entre 10º C et 13° C.

EULA CIDRE NATUREL
Eula vend son cidre à travers deux types d'étiquette: vert et Eusko Label. Celle-ci est faite avec 100% de pommes propres, et avec la révision d'un certificateur externe homologué.
Les bouteilles ont été retrouvés dans deux conteneurs différents (cartons de 3 et de 12 bouteilles).